
Cette année, le premier jour du mois de mai, se présente d’une manière très particulière. Cet adage si cher au mois de mai, prend une toute autre dimension…
Après plus de 6 semaines de confinement-en cause l’épidémie du COVID-19- notre patience s’amenuise et notre appréhension augmente au fur et à mesure que nous approchons de la date prévue du début de déconfinement le 11 mai. Pourrons-nous vraiment faire ce qu’il nous plait ?
La réponse est bien entendu « non » !
La responsabilité de chacun sera de mise pour poursuivre et préserver les bons gestes barrières que nous avons appris, que ce soit dans les lieux communs et à la maison. Continuer de se protéger et de protéger les autres. Il n’est pas question de replonger la tête la première dans nos bonnes vieilles habitudes.
Il va falloir adopter de nouvelles attitudes et s’adapter à cette situation potentiellement « dangereuse » suspendue au-dessus de nous comme une épée de Damoclès.
De nombreux domaines professionnels, pour ne pas dire tous, auront l’obligation de montrer l’exemple : port du masque, visière, écran de protection, gel hydroalcoolique, désinfection des locaux…
Tout doit être impeccable et minutieusement organisé pour reprendre notre vie socio-économique le 11 mai prochain.
Les situations de stress commencent à monter en flèche… Nos enfants vont être « remis en circuit » avec plus ou moins de méfiance… Et nous aussi… Comment faire à nouveau confiance alors que le danger rôde encore ?
La réflexologie, comme autant d’autres pratiques alternatives, fait la promesse d’accompagner toutes les situations de stress et tous les signes fonctionnels qui en découlent : insomnies, angoisses, boulimie, troubles digestifs, troubles cutanés, palpitations, apnées, tensions musculaires…
Plus particulièrement, la réflexologie combinée qui permet d’aborder plusieurs micro-systèmes (visage, oreilles, mains, pieds, dos) décuple les effets attendus et les rend plus durables.
Néanmoins, pour un temps, seule la réflexologie plantaire et éventuellement dorsale ne pourra être proposée en cabinet, distanciation oblige !
Mais rien ne vous empêchera de pratiquer les gestes d’auto-stimulation sur le visage, oreilles et autres parties du corps expliqués lors des séances mais aussi publiés sur ma Page facebook
Voici quelques exemples :
« …Aujourd’hui, je vous propose un ATELIER EN DUO, à faire et à “abuser” avec un de vos proches y compris les enfants.
Je vais vous montrer les gestes qui permettent d’apaiser nos tensions émotionnelles, de “purger” notre corps des toxines et de renforcer le système immunitaire.
Comme indiqué dans le croquis ci-dessous, procédez à un lissage de chaque orteil de chaque pied de manière lente et avec une légère pression (de la base jusqu’à la pointe des orteils).
Puis, avec les pouces des mains, lissez et/ou pétrissez la plante de chaque pied.
Enfin pour terminer, posez 2 mini-bouillottes (ou 2 linges tièdes à défaut) au niveau des voûtes plantaires et des talons pendant au moins 1 minute.
Mon petit plus : Utilisez une huile de massage (Huile d’amande douce par exemple) à laquelle vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (HE) de lavande “vraie” (ou officinale ou fine). Parmi ses nombreuses propriétés, cette HE est apaisante. Elle est aussi anti-microbienne. Elle a également une possible action allergisante, donc soyez attentifs si vous ne l’avez jamais utilisée. Attention chez la femme enceinte, ne pas utiliser lors du premier trimestre de grossesse. »
« …Des contractures et douleurs apparaissent dans le haut du dos et les épaules et au niveau des lombaires.
Aujourd’hui je vais vous montrer comment soulager ces tensions.
Prendre en pince entre le pouce et l’index la zone réflexe au niveau du sourcil de chaque côté du nez et faire une petite pression pendant 1 minute puis relâcher la pression et terminer la stimulation de la zone par un lissage du pouce.
Comme dans mon post précédent, vous pouvez poser une mini-bouillotte de poche (ou à défaut un linge tiède) sur la même zone du front et compléter par la zone au niveau du menton.
Relâchement musculaire garanti !
Mon petit plus : positionnez 2 mini bouillottes sur les tempes et descendre lentement de manière simultanée le long des oreilles jusqu’au bas des joues »
« …Aujourd’hui je vous propose d’activer l’élimination des toxines accumulées : faute au stress engendré par la situation sanitaire actuelle et aussi la prise éventuelle de médicaments si vous avez été malade… Procédez à un lissage, avec vos index, des zones fléchées plusieurs fois par jour pendant 1 minute.
ATTENTION : Proscrit pour les femmes enceintes ou les personnes atteintes d’un cancer ou ayant eu un cancer il y a moins de 5 ans. »
Ceci dit, même si la pratique de la réflexologie sera réduite à une seule partie du corps (ou deux), elle n’en demeure pas moins efficace, surtout associée aux huiles essentielles.
L’élimination des toxines accumulées, la stimulation du système immunitaire, l’équilibre nerveux, digestif, le confort urinaire… sont les objectifs des prises en charge de la réflexologie.
À très vite pour vivre l’expérience d’un soin de réflexologie !
La réflexologie n’est pas une pratique médicale et elle ne dispense pas d’un diagnostic médical et de la poursuite d’un traitement prescrit par votre médecin.