Les situations prolongées de
stress lié au travail
sont un facteur déterminant de l’état dépressif.
En effet, plus d’un salarié européen sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au travail. Par conséquent, les répercussions directes sur le fonctionnement de l’entreprise sont importantes: absentéisme, burn out, perte de qualité, perte de productivité…
La détente est en première place dans la liste des souhaits des employés. La réflexologie apporte cette détente et un bien-être favorisant notamment une ambiance de travail conviviale et dynamique. Dans ces conditions, elle permet de développer également la concentration et la créativité.
(Sources : Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, Institut National de Recherche et de Sécurité )
Comment se sentent vos employés ?
Différentes études démontrent les bienfaits de la Réflexologie sur les différents troubles associés au stress chronique.
La réflexologie peut traiter différents types de symptômes :
Le physique : douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc.), troubles du sommeil, de l’appétit et de la digestion, sensations d’essoufflement ou d’oppression, sueurs inhabituelles…
Les émotions : sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être…
L’intellect : perturbation de la concentration entraînant des erreurs et des oublis, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions…
En conséquence, ces symptômes ont des répercussions sur les comportements : recours à des produits calmants ou excitants (café, tabac, alcool, somnifères, anxiolytiques…), repli sur soi, difficultés à coopérer, diminution des activités sociales, agressivité…
Pourquoi au travail ?
Au sein des entreprises, dans le cadre des QVT (Qualité de vie au travail) : Des protocoles de 20 minutes en réflexologie combinée sont proposés afin de mieux s’adapter au rythme des entreprises.
La prise en charge au cabinet se déroule comme habituellement, en séances de 60 minutes.
La réflexologie est une pratique douce, saine et bénéfique.
La réflexologie ne se substitue, en aucun cas, à un diagnostic ou un traitement médical.